Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 22:38

Le confessionnal de l’église sainte MadeleineFait par un ébéniste très habile, c’est vraiment un ouvrage de grande qualité.

Mais vous n’en doutez pas, on peut y remarquer un détail curieux dans la sculpture qui le surmonte.

Il est courant de voir un tableau représenter cette scène.







Un berger avec sa houlette qui retire une brebis égarée d’un buisson d’épines. La première erreur qui saute aux yeux quand on regarde cette sculpture, c’est la patte de la « brebis » qui est pliée à l’envers ; alors l’imagination démarre, en effet, on se dit en regardant que l’animal a la patte cassée, mais trop simple, bien sur.

Et connaissant l’abbé Saunières, il n’aurait pas laissé une erreur ou l’on voit un animal plié la patte à l’envers ; sauf si ce n’est pas une brebis….on va y revenir.

Le berger évidement vous l’avez reconnu c’est le christ, mais ici représenté avec une auréole, à la place d’une couronne d’épines, de beaux vêtements, et pendu à son dos un chapeau neuf. Il est en principe représenté plus humblement, alors pourquoi ces différences ?

Revenons à nos moutons, au plus précisément à notre brebis, et bien oui vous aviez compris, ce n’est pas une brebis. C’est visiblement une bête bien moins attirante ;

Le diable.










On le voit sur cet agrandissement, la tête est plutôt humaine, (Je trouve une similitude avec la tête du diable du bénitier à l’entrée de l’église) est le dessus du crane au niveau des oreilles semble montrer des protubérances pouvant être assimilées sans erreur à des petites cornes.

On voit la patte du monstre laineux pliée ou tendues vers la main droite du Christ.

Et la main gauche du Christ semble être posée amicalement sur la brebis cornue.

On voit donc jésus aidant une « créature à cornes » à se sortir d’un mauvais pas, mais les branches ne semblent pas pourvues d’épines, serait-ce une ruse du malin ?

Et si l’on observe la position des deux têtes, on les dirait sur le point de s’embrasser.

Jésus et le diable main dans la patte, et qui se font un bisou, je crois que je délire un peu………quoique, en regardant bien !










 (TOUTES LES PHOTOS SONT DANS L'ALBUM RLC)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
effectivement, que c'est troublant... jesus et le diable représentés ensemble, bizarre... mais c'est impressionnant tout ce que l'on peu voir en regardant de plus prêt des fois... bizzz et vraiment bravo
Répondre
H
Bonjour,et oui, toujours plus de pistes! je regrette de n'avoir jamais étudié le latin!Amitiés
Répondre
U
Bonjour !! Passe un bon mercredi ! 
Répondre
P
Dsle de ne pas avoir laissé des coms comme je le fais à chaque lecture, mais je ne peux pas venir souvent en ce moment, santé oblige, le mystère s'épaissit de plus en plus, ici, oui c omme tu dis c'est délirant, j'ai lu tous tes articles et j'ai rattrapé mon retard, ouf, je vais pouvoir suivre, à très bientôtbiz patou
Répondre