Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 04:22

Des termites pourraient remplacer nos pompistes?

Des matières végétales non comestibles ingérées par les termites permettraient de fabriquer du  bioéthanol, grâce aux enzymes que nos petits destructeurs fabriquent.   

On le savait déjà, les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) servent après transformation à produire du bioéthanol.

En Amérique du sud la filière du carburant vert à supplanté la culture traditionnelle de ces végétaux qui alimentait les populations, provoquant ainsi une hausse des prix faramineuse.  

Hydrolyse enzymatique.
Une nouvelle  génération de bioéthanol, le BTL (Biomass-to-liquid) qui vient de voir le jour apporterait une alternative à ces cultures  intensives.

C’est presque de la médecine ce procédé d’hydrolyse enzymatique.

En effet, les chercheurs sont allés explorer l’intestin des termites et ils ont analysé le  ²digestome² c'est-à-dire l’ensemble des gènes appartenant aux termites et à leurs symbiotes bactériens impliqués dans la digestion.

Les premiers résultats ont permis de découvrir des enzymes dont certaines pourraient entrer  dans la production d’éthanol.

Les recherches ont montrées  que la digestion de la cellulose se produit en deux étapes.

1. Les enzymes des termites digèrent partiellement le bois.

2. Ensuite ce sont les enzymes secrétées par les bactéries intestinales qui prennent le relai.

Selon les chercheurs il y a une forte probabilité que cela puissent se développer de manière industrielle.

D’autres insectes xylophages retiennent déjà l’attention de nos ²bio-chercheurs². Les coléoptères, les charançons, mais également certaines variétés de mouches, ou de guêpes.

En espérant que les gros profiteurs ne vont pas lâcher des thermites dans les forêts, mais utiliser bien sur des déchets de bois, ou du bois mort….  
  

PackBarre.com

Partager cet article

Repost 0
Published by elwood - dans elwood
commenter cet article

commentaires

alexpexpex 10/06/2009 06:13

ça fait un bail. A quand de nouvelles publications???http://alexpexpex.kelcommerce.com

dimdamdom59 16/04/2009 14:28

Petit bonjour toujours ensoleillé de Bruxelles!Un temps idéal pour se griller une petite saucisse.J'espère que vous en profitez aussi.Je vous envoie des gros bisous d'amitiéEt vous remercie encore pour votre fidélité.Bisous.

dominique 25/02/2009 11:11


Si ce temps humide continue encore un mois, au printemps tout sortira de terre. "Diable et moi qui viens d'enterrer ma belle-mère!"
 
(Almanach Vermot)
 
J'espère qu'il fait aussi beau chez vous que chez moi.
 
Bisous.

tachka 26/10/2008 09:21

Suis songeuse!