Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 17:43

La chanson" Stayin' Alive",  peut sauver des vies.

Ce tube planétaire des Bee Gees peut aider à garder le rythme pendant un massage cardiaque, confirment des chercheurs américains.

Réaction mitigée chez les professionnels de la cardiologie et de la réanimation.

Stayin' Alive, Stayin' Alive... Ah ! Ah ! Ah ! Ah !  

Avec ces voix si particulières, les Bee Gees et le tube disco connaissent un nouveau succès auprès des secouristes américains :

Son rythme de 103 battements par minute est proche des 100 compressions thoraciques par minute recommandées pour effectuer un massage cardiaque.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de l'Illinois ont utilisés 15 médecins et étudiants en médecine pour cette expérience en leurs faisant pratiquer un massage cardiaque et/ou une réanimation cardio-pulmonaire  sur des mannequins en utilisant le rythme de la chanson.

Cinq semaines plus tard, les quinze scientifiques recommencé une RCP mais cette fois, sans musique.
Les résultats sont encourageants :

Leur rythme était de 109 compressions/minute avec la musique,

et de 113 sans la musique.

Un rythme un peu plus élevé que celui recommandé mais tout à fait satisfaisant, Les Bee Gees leur chanson  Stayin' Alive, ont permis de ²garder le rythme².

Deux ans ont été nécessaires aux chercheurs de l'Association américaine du cœur (Aha) pour déterminer avec certitude sinon l’utilité, au moins l’efficacité de la méthode Bee Gees.

Cela fait deux ans maintenant que l'Association américaine du cœur (Aha) utilise Stayin' Alive pour former les secouristes.

Les études menées depuis quelques années maintenant, remettent en cause la méthode du massage cardiaque et du ²bouche à bouche².

La première chose à faire en cas de problème ; prévenir les secours.

Ensuite selon ses compétences ou ses connaissances pratiquer un massage cardiaque, je crois savoir mais sous toutes réserves, qu’un massage même s’il ne réanime pas la victime, peut irriguer suffisamment le cerveau en attendant les secours et ainsi éviter des lésions graves, mais bien sur cela reste à confirmer.

Les cours de secourisme sont dispensés un peu partout et gratuitement, n’hésitez pas à vous y inscrire, quelques instant de votre vie peuvent offrir des heures vies à d’autre.

Et malgré ce que disent les anciens (très anciens), il y a maintenant autre chose que les lavements, les sangsues et le vermifuge….. mdr

Partager cet article

Repost 0
Published by elwood - dans faut le savoir
commenter cet article

commentaires

Tachka 22/10/2008 10:46

Ouf ça fait du bien de voir un nouvel article ici!! dis-moi tu as oublié les ventouses dans le lot! l'horreur!  Avec ou sans musique l'important est de sauver ou du moins aider.             A bientôt le plaisir de te lire.

patou 22/10/2008 02:18

Hello, eh bien, trop contente de ton retour, ça fait rudement du bien de revoir dans ma boite mail un nouvel article sur ton bog, tu nous a vachement manqué, je t'assure, même si tu ne le crois pas, c'est vrai, j'attendais ton retour avec grande impatience, notre amitié virtuelle, pour moi est sincère, alors il faut savoir dire les choses comme elles sont, et pendant qu'on le peut, tu m'as manqué, car je tiens sincèrement à notre amitié, bon, sinon pour ton article, chapeau, ou vas tu dégoter tout ça, j'en reviens pas c'est insensé, mais apparemment vraisemblable, moi j'aurai bien aimé apprendre le secourisme, car cela m'aurait bien aidé dans certaines situations tragiques que j'ai connu, mais il n'est pas trop tard, et je trouve que beaucoup de monde devrait suvre ton conseilbisouspatou

dine 21/10/2008 21:56

Moi étant sauveteur secouriste du travail et pompier volontaire, je ne me fierais pas à la chanson quand même .... maintenant ça dépend de chacun. Je préfère faire ce que l'on m'a appris, et si je n'ai jamais à le faire ce sera encore mieux... Vraiment très heureuse de ton retour, tu n'imagines même pas, et je suis sûr que d'autres d'attende également. Je t'embrasse fort

frivole 21/10/2008 19:14

super  les massages cardiaques en musique c'est tout de même plus gai!peut-être pas pour le malade mais pour le secouriste ::

Alexpexpex 21/10/2008 18:29

Pas possible, notre Elwood international est de retour! Ca fait un bail!!!! Ave un article des plus intéressant. La formation aux premiers secours est payante en Belgique moi je prône pour qu'elle soit dispensées aux élèves dans le cadre de l'enseignement obligatoire!!!!!Contente de te revoir sur la blogosphère à + Alex.