Présentation

Images Aléatoires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Lundi 23 avril 1 23 /04 /Avr 21:09
- Par elwood - Publié dans : espace

Apollo 7

 

 

11 Octobre 1968
Les Etats Unis viennent de commencer leur programme de conquête de la lune avec le départ de la mission "Apollo VII" (AS-205). Le vol sera le premier de la série des "Apollo" à être habité : "Apollo VII" est occupé par les astronautes Walter Schirra, Donn Eisele et Walter Cunningham. Le décollage s'effectue à 11 h 03. Peu de temps après l'insertion en orbite terrestre, le troisième étage se sépare du CSM et Schirra et son équipage simuleront une manoeuvre d'amarrage avec le S-IVB désormais devenu inutile, allant jusqu'à se placer à moins de 1,2 mètres de celui-ci. Une seconde manoeuvre de rendez-vous orbital sera effectuée le lendemain, en utilisant le moteur de propulsion du CSM (le SPS) cette fois-ci. Ce même moteur sera rallumé huit fois tout au long du vol, à chaque fois sans encombre. Les autres objectifs principaux de la mission sont :
- comportement du vaisseau et de l'équipage à l'habitabilité, au pilotage et à la navigation,
- possibilité d'effectuer un rendez-vous orbital, au radar et à vue,
- capacité à réaligner la plate-forme de navigation en cas de panne de l'ordinateur.

 

 

Le 22 octobre, le moteur du SPS est utilisé pour désorbiter, après 259 heures et 39 minutes de vol (et 164 révolutions). La séparation entre les modules de commande et de service se passe bien et la capsule peut amerrir à 7 h 11 du matin.

 

 

Avec le succès de la mission Apollo 7 (qui prouve notamment que le nouveau CSM, de type Block II, est complètement opérationnel), la NASA et les Etats-Unis viennent de franchir la première étape du long et difficile chemin jusqu'à la Lune.

 

Au cours de leur mission qui dura tout de même plus de dix jours, les trois astronautes, Schirra, Cunningham et Eisele attrapèrent un rhume. Ils tournaient autour de la terre avec le nez bouché. Au fur et à mesure que la mission touchait à sa fin, ils devinrent irritables :

 

  • ils se plaignirent de la nourriture,

     

  • ils eurent quelques mots charmants pour les gens de Houston qui leur demandaient de procéder à des vérifications inopinées de certains systèmes ("bricolages à la Mickey mal préparés et conçus à la va-vite"). Shirra ira même jusqu'à traiter un contrôleur au sol de crétin,

     

  • ils refusèrent de mettre leur casque au moment de la rentrée. Du fait de leur rhume, les astronautes craignaient qu'une soudaine surpression abîme leurs tympans et provoque d'autres dégâts.

     

 Leur refus d'obéir aux ordres fit qu'ils ne revolèrent plus jamais pour la NASA , ce qui ne dérangea nullement Schirra qui avait annoncé avant le départ qu'il s'agissait là de sa dernière mission.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

overblog

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus