Présentation

Images Aléatoires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Samedi 3 mars 6 03 /03 /Mars 18:53
- Par elwood - Publié dans : trésors

Le mécanisme d'Anticythère

 

 

En 1900, des pêcheurs d'éponges découvrent l'épave d'un navire romain, à 42 mètres de profondeur, près de la côte nord de l'île grecque d'Anticythère.

 

Parmi les nombreuses amphores, statues en bronze et en marbre, ils ramenèrent des pièces de bronze corrodées, enchâssées dans les restes d'une boîte en bois qui ne sera pas conservée.

 

L'ensemble mesure environ 21 centimètres sur 16 pour 5 d'épaisseur.

 

Une fois dégagées de leur gangue de calcaire et de corail, les inscriptions permettent de dater l'ensemble vers 80 av.J.C., ce qui est en accord avec l'âge des divers objets domestiques retrouvés, en dépit de la plus haute antiquité de certaines des statues.

 

Les roues dentées et les graduations font penser tout d'abord à un astrolabe et il est référencé comme tel au musée d'Athènes.

 

Jusqu'au jour où un physicien anglais à l'esprit ouvert et curieux ( eh oui ! Cela existe), le Dr Price, ne se contenta pas de cette explication sommaire.

 

Ainsi, par application d'une désoxydation électrolytique, il mit en évidence les cadrans, les aiguilles, une vingtaine d'engrenages ( découpés dans des plaques de bronze de 2 millimètres d'épaisseur ) et les différentiels du mécanisme manuel.

 

 

Voici un schéma du mécanisme :

 

 

 

Et voici une photo prise aux rayons X ( en 1971 ).

 

 

 

Il apparaît donc que ce mécanisme est en fait un " antique ordinateur grec" permettant de décrire avec une très grande précision les mouvements des astres, en particulier du soleil et de la lune.

 

Curieux objet dans le supposé désert technologique des grecs !

 

Notons au passage qu'au IIe siècle av. J.C., Héron d'Alexandrie avait écrit un traité de construction d'automates hydrauliques, et qu'auparavant, au IVe siècle av. J.C., Archytas de Tarente aurait fait voler un "oiseau mécanique".

 

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Nos ancètres en savaient plus que l'on ne s'imagine.
Amitiés
Commentaire n°1 posté par hauteclaire le 05/05/2008 à 00h06
Curieux objet dans le supposé désert technologique des grecs !

Tu as bien raison d'insister sur le "supposé" est d'ajouter le dernier paragraphe à ton article : nous ne sommes pas supérieurs aux civilisations antiques qui elles aussi, à leur niveau, avaient atteint de hauts degrés de connaissances dans les sciences. Le souci est que nous avons perdu ou oublié beaucoup des savoirs et que les propagandes historiques (romaines notamment) ont souvent réduit ces civilisations / peuples à des "images" plus qu'à des réalités.
Commentaire n°2 posté par comprendre le 03/05/2008 à 22h51

overblog

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recommander

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus