Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 19:24

2 aumôniers plutôt étranges.

Une brochure bien utile, celle de  " l’Histoire du pèlerinage de Notre Dame de Marceille" écrite par un certain Joseph Théodore Lasserre, curé d'Alet-Les-Bains en 1891.

On découvre l'existence de 2 aumôniers « hors normes » qui se succédèrent à la suite de l'ordonnance épiscopale de 1814.

Quelle belle coïncidence.

Joseph Théodore Lasserre descend par sa mère de Martin Andrieu, le premier acheteur du site et directement par son père de François Lasserre, le 4ème propriétaire protecteur de la vierge noire. Autant dire que sa brochure est une référence ...

L'abbé Gaudéric Mèche, est mort en 1864 il est en poste à NDM jusqu’en 1838

L'abbé Henri Gasc, est mort en 1882 il est en poste à NDM de 1838 à 1872

Pourquoi ces 2 aumôniers sont-ils indiqués par Joseph Théodore Lasserre ?

C'est ici que l'histoire de Notre Dame de Marceille rejoint l'histoire de Rennes-Le-Château.

D’après Joseph Théodore Lasserre  les propriétaires n'ont jamais su d'où provenaient les ressources financières importantes des 2 aumôniers, argent dépensé à la rénovation et à l'embellissement de l'église (Cela vous rappel quelqu’un peut-être ?).

Le prêtre est nommé par l'évêché et reçoit une rémunération du ministère des cultes, les revenus provenant de messes, dons et quêtes sont gérés par les laïcs chargés de l’organisation du pèlerinage. L'aumônier a pour fonction d'organiser les messes. Mais il ne peut intervenir dans des choix de travaux dans sa paroisse. Les propriétaires sont les seuls à prendre des décisions d'investissement.

Gaudéric Mèche et Henri Gasc se comporte comme les propriétaires de Notre Dame de Marceille ce qui laisse la question, d’où venait cet argent ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tachka 07/07/2008 11:31

Très bonne question!!Je 'ai pas encore fais le tour complet de ton super blog donc je re-reviendrais!