Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 17:53

La vierge noire.

Beaucoup pense que cette église est construite sur un ancien puits d’époque Celtique.

Une église hors normes.

Cet édifice est surprenant pour plusieurs raisons, ses dimensions d’abord qui n’ont rien à voir avec une église de campagne traditionnelle.

Et le plus curieux, c’est que malgré sa taille imposante, elle est discrètement dissimulée derrière une  végétation, qui de loin fait penser à une oasis dans le désert.

Pour en revenir à Rennes le Château…

Nous allons voir que cette église nous y ramène.

Déjà dans le livre de l’abbé Boudet, curé de Rennes le Château, car celui-ci lui consacre un chapitre entier. (En lisant entre les lignes on fait des interprétations de ces allusions).

Don juan, consacré à Marie dés sa naissance se mariera dans cette église, on entend dire qu’il est mystérieusement attiré par cette église Notre Dame de Marceille.

Et pour des raisons historiques et je pense que c’est important de le rappeler.

Au moyen âge.

Nous l’avons vu, au IXe siècle le site de Notre Dame de Marceille est un simple alleu qui fait partie de l'abbaye de Lagrasse et ce avec le concours de Charlemagne. L'alleu devient par la suite propriété de l'abbaye de Saint Hilaire vers 980. 

En 1137 un certain Géraud de Marceille effectue une donation des terrains ce qui explique sans doute l'origine du nom.

Le 8 août 1381 Gaston de Phébus, comte de Foix et son ennemi Jean de Berri s'y rencontrèrent pour une messe. (Nous sommes ici dans la guerre de cent ans)

Mais les guerres de religions au cours du XVIe siècle font oublier le culte de la Vierge Noire au profit Notre Dame du Rosaire, l’église des Jacobins de Limoux.

Entre1660 et 1673, date de sa mort, c’est Monseigneur François Fouquet, évêque de Narbonne et frère du célèbre Nicolas Fouquet, qui est responsable de Notre Dame Marceille et qu’il gère seul le domaine. Cet épisode lui permit de réaliser certains aménagements très particuliers…

Le retour de la vierge noire.

C'est le cardinal Pierre de Bonzi (1630-1703), alors archevêque de Narbonne et successeur de Monseigneur Fouquet, qui décide en 1674 de restaurer la dévotion de la Vierge Noire à Notre Dame de Marceille.

Ce sont les pères abbés de la congrégation d’Avignon qui ont la charge de faire revenir le culte à la vierge noire.

Un pèlerinage permis de réaliser les premiers travaux destinés à l'embellissement du sanctuaire.

Cette restauration qui durera plusieurs dizaines d’années tout au long du XVIIIe siècle et jusqu'à la révolution.
End  part 2

 

 

Prizee : Jeux Gratuits et Cadeaux !

Partager cet article

commentaires

Alexpexpex 27/06/2008 11:47

Rien de neuf sur l'histoire!? et bien je te souhaite un bon vendredi en cliquant ur le lien http://nsm01.casimages.com/img/2008/06/26//080626040551332372217516.jpg

Alexpexpex 26/06/2008 18:36

Plutôt que te dire que c'est passionnant comme tjs, voilà une petite image!