Présentation

Images Aléatoires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 11:58
- Par elwood - Publié dans : legendes et superstitions

Origine de la superstition autour du vendredi 13. 

Installée au fil du temps, cette superstition attachée  au nombre 13, a des origines essentiellement bibliques.

Jésus et ses apôtres étaient treize à table, lors du dernier repas, instant représenté par la cène, ceci, juste avant son arrestation et sa crucifixion.

Les catholiques ont associé ce nombre au vendredi, faisant référence au vendredi saint, jour de la pénitence. D'autres légendes suggèrent qu'Eve aurait croqué  la pomme un vendredi avant de la présenter à Adam...

Mais 13 représente aussi un symbole de rupture.

Bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 :

Les mois de l'année.

Les signes du zodiaque.

Les heures.

 Le nombre 13 produit une cassure, il n'appartient à aucun système. Il est un accès vers l’après, vers l’irrationnel, il nous emmène vers un mystère, l’inconnu, le mal, la traitrise, de quoi faire trembler les pénitents superstitieux que nous sommes, mais en contre partie il réjouit les joueurs, les parieurs. Finalement le 13, s’accommode à toutes les sauces.

Alors bonheur ou malheur ?

Aucune statistique n’a prouvée, où que ce soit dans le monde, que le 13 pouvait être associé à une quelconque incidence sur notre vie de terrien.

Les chiffres sont souvent utilisés pour étayer ou « Mystériser » un texte, un récit, ou une légende, rien d’occulte, rien de paranormal, juste notre soif d’irrationnel et de rêve.

Cependant, c’est bien notre façon d’abordé les choses ou les événements qui modifie notre comportement et la manière dont nous les appréhendons.

Pour pratiquement tout le monde, ce jour particulier nous renvoi vers l’irrationnel. Pour ceux qui acceptent l'irrationalité dans la vie, on remarque qu’ils considèrent le vendredi 13 comme un jour de chance, voir des jours où même la magie a sa raison d’être.

Pourquoi avons-nous besoin de superstition ?

Les origines ne sont pas souvent connues, mais elles nous renvoient vers des temps reculés et se sont transmises avec les générations.

Il y en a beaucoup ;

Chat noir, passé sous une échelle, trèfle à quatre feuilles, autant de repères dans notre vie, qui nous dirige comme des « TOC », mais nous laissent une ouverture sur notre imaginaire, nos rêves éveillés, enfin un endroit bien à nous, ou en évitant ceci, en touchant cela, en se signant devant un événement et bien nous conjurons tous les mauvais sort éventuels.

Pourquoi une telle emprise des superstitions sur notre quotidien ?

Aujourd’hui, on est appelé à être responsable de sa vie très tôt, à prendre son destin en main, à prendre des décisions très souvent.

Les superstitions agissent donc comme une enseigne lumineuse étant la pour nous rappeler, que nous ne sommes que des pions dans ce monde qui nous absorbe et nous dépasse, et tenter de nous rassurer en nous donnant ce jour la le pouvoir de contrôler notre vie.

Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Moi je suis assez superstitieuse mais certaines de mes superstitions sont plutôt devenu des habitudes comme mettre le pain à l'endroit sur la table ou ne pas ouvrir un parapluie à l'interieur d'une maison......
Sinon je suis plutôt que le vendredi 13 est synonime de malheur mais je suis tout à fait d'accord avec toi il faut prendre ce jour comme n'importe quel jour sinon c'est sûr qu'il nous arrivera quelque chose qui aurait pu très bien arriver un autre jour mais que là on aurait pas remarqué ;-).
Par contre pour ne pas passer sous une échelle c'est du bon sens, on ne sait jamais si celui sur l'échelle face tomber quelque chose et qu'on se le reçoive sur la tête lol.
Commentaire n°1 posté par ptitboudevie le 15/06/2008 à 11h53
En bien ou en mal, nous croyons à quelque chose...et puis, on ne sait jamais, mieux vaut être prudent!
Amitiés
Commentaire n°2 posté par hauteclaire le 15/06/2008 à 09h19
Coucou désolée pour la pub mais il me faut impérativement plus d'amis et 1000 com's sur l'article changeant 2 avant la fin du mois    =X .     Aiide moi plz  ,, et si tu m'ajoutes a tes amis j'repasserai promiis =)
Commentaire n°3 posté par x-g0lden-dream le 14/06/2008 à 14h19
Explications complètes sur le sujet, bravo. Je suis sûrement superstitieux mais de façon inconsciente, puisque je déclare ne pas l'être ! @+
Commentaire n°4 posté par cbx41 le 14/06/2008 à 08h35
Ben vrai que moi le vendredi 13 quand j'étais plus jeune, je ne sortai pas du tout de peur qu'il m'arrive quelque chose, maintenant que je suis plus grande (mdr) je me contrôle, la seule chose qui reste : je ne passerai jamais sous une échelle, because, j'y suis passée une fois et un pot de peinture mets tombé sur la tete et j'avais les cheveux orange pendant plus d'une semaine (mdr) depuis je fais un détour, et puis les chats noirs, pourquoi ? a vrai dire je pense que ça vient de nos grands parents qui nous retransmets les superstitions, par contre je n'ai jamais considéré un vendredi 13 comme de la chance, allez savoir pourquoi, je ne le sais pas vraiment moi même, mais c'est comme ça, bon assez bavardé, oups je m'éclipse
bon dimanche à toi et à bientôt
ton amie patou biz biz biz
Commentaire n°5 posté par patou le 14/06/2008 à 00h38
Salut Elwood, merci de tes passages par chez moi ;) Pour le vendredi 13, moi j'avais l'explication de base : la crucifixion le vendredi et les 13 personnes à table pour la cène. J'ai lu quelques uns des derniers articles sur ton blog, toujours bien intéressant et bien rédigé ;) Bon week-end ! comprendre
Commentaire n°6 posté par comprendre le 13/06/2008 à 17h24

overblog

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recommander

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus