Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 11:25

La dalle de Coumesourde.
Un doute subsiste sur l’existence de la dalle dite « de Coume sourde » découverte en 1928 par Monsieur Ernest Cros, archéologue et ami de Bérenger Saunière, au lieu dit Coume sourde.

D’origine templière, Coume sourde est une des nombreuses propriétés des Templiers. Personne n'a pu la déchiffrer, à ce jour.

Cette pierre serait gravée des deux côtés. Cependant  dans les écrits et les dessins d'Ernest Cros, seule la face de gauche est représentée.

La face de droite fut publiée par Gérard de Sède, suite à ses recherches, ou, imaginée suite à des déductions personnelles, on peut donc douter de son authenticité.

Sur la gauche nous retrouvons deux croix templières, mais également, les mots P.S PRAECUM, identique à ceux trouvés sur la dalle horizontale de Marie de Nègre d'Ables.

Beaucoup se sont lancés dans une interprétation de cette dalle.

Les hypothèses alors avancées, sont complexes et semblent vouloir nous indiquer une position sur une carte de la région, seulement les cartes actuelles sont très différentes de celles que l’on pouvait trouvées à l’époque, et elles étaient peu nombreuses, et seulement quelques érudits y avaient accès et étaient capable de les interpréter.

De plus, on a des doutes sur la totalité de cette transcription, car on a retrouvée les notes d’Ernest Cros, mais dactylographiées, ce qui était impossible à l’époque, donc quelqu’un les aurait retranscrites plus tard, en 1959 semble t-il par Monsieur Corbu, propriétaire du domaine.

On peut donc se poser des questions sur la position de tous les intervenants et sur les différentes motivations de chacun.

Je ne m’étendrai pas plus sur cette dalle, n’ayant pas d’éléments pour étayer ou avancer des idées crédibles sur ce sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patou fleurbleue 11/06/2008 00:08

Encore beaucoup de point commun avec  la dalle de Marie de Nègre, et aussi avec le parchemin n° 1 notamment les lettres CE ET BE, et le groupe de lettres MCCXCII  pourrait représenter une date non ?bizpatou

elwood 11/06/2008 06:35


je pense qu'il s'agit d'une date, mais cela peut-être aussi un point sur une carte par exemple.