Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sci-fi by elwood
  • sci-fi by elwood
  • : tout sur le paranormal, l'étrange; l'occultisme, les nouvelles technologies, l'espace, les phenomenes etranges ou inexpliques et plein d'infos sur ce qui n'est jamais mediatise
  • Contact

SOS

 









Rechercher

Archives

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 11:57

BIOGRAPHIE DE TOUSSAINT LOUVERTURE.

Un esclave affranchi :

Né le 20 Mai 1743, Toussaint Louverture, fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée pour travailler dans les plantations de café et de sucre sur l’île de Saint-Domingue. Il est alors gardien de bétail pour Bâillon de Libertat (son maître).

Il est affranchit en 1776, Il est un homme libre et devient maître de biens et d’esclaves. Toussaint Louverture fait fortune grâce à la culture du café, dont Haïti est le premier fournisseur mondial.



Il est nommé Général:

Lorsque la révolution française éclate en 1789, les esclaves noirs profitent de l’occasion pour se révolter. A cette époque, les esclaves (noirs) sont proches des 500 000 sur l’île, pour seulement 30 000 colons blancs.

Lors de la réunion vaudou dans la nuit du 22 au 23 Août 1791, connue aussi sous le nom ; le serment du bois de caïman

Toussaint Louverture est alors à la tête d’une troupe de 2 000 hommes. Les chefs des armées noires ainsi formées s’allient à l’Espagne qui occupe la partie Est de l’île. L’insurrection s’étend à travers toute la colonie française.
Après l’abolition de l’esclavage en France et dans toutes ses colonies, naissent quelques problèmes avec le gouvernement espagnol,

Toussaint Louverture se rallie à la France. Il a maintenant 4 000 hommes sous ses ordres.

Il est nommé Général en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1797.

Son arrestation.
En 1801, il reçoit le titre de gouverneur général à vie.

Bonaparte à qui cela déplait beaucoup organise une expédition militaire sur l’île en février 1802. Ses troupes repoussent rapidement les troupes noires, et le général français Leclerc fait arrêter Toussaint, le 7 Juin 1802 sur ordre de Bonaparte.

La déportation du prisonnier noir :

Pour éviter au maximum les risques d’évasions, il est conduit au Fort de Joux, en Franche-Comté, Il y arrive le 22 Août 1802.  

La sécurité y est devenue optimale suite à l’évasion peu de temps avant de deux prisonniers. Toussaint Louverture est enfermé dans une cellule dont la fenêtre est murée aux trois quarts et grillagée, et renforcée la nuit par un volet métallique

Il y a quatre portes fermées à clef avant d’atteindre sa cellule.

Il ne peut ni sortir et encore moins communiquer avec l’extérieur.

Paradoxe ?

Pas habitué à la rudesse du climat du Massif du Jura il tombe malade presque immédiatement après sa mise en détention. Il meurt le 7 Avril 1803.

Malgré la disparition du Général Noir, les combats pour l’indépendance de l’ile de Saint-Domingue se poursuivent.

Cela permet  finalement à l’île de devenir indépendante le 1er Janvier 1804.

L’ile de Saint Domingue reprendra alors son nom d’origine, Haïti, signifiant en créole « terre montagneuse ».
photos internet

Partager cet article

Repost 0
Published by elwood - dans BIOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires

comprendre 23/04/2008 12:13

Je ne connaissais pas cette histoire, comme tant d'autres d'ailleurs ;) Merci bien ! comprendrePS : hier sur planète no limit il y avait un reportage sur la "vague belge" des OVNIS, c'était intéressant. @+